Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BIM est dans Laplace

Planning Naviswork

Dans cette partie , nous allons présenter la réalisation d'un planning Navisworks, à partir du phasage de la maquette Revit.

 

➫ Le logiciel Navisworks:

Le logiciel Navisworks est un logiciel de la suite Autodesk qui a l’avantage de lier un planning à une maquette. Ainsi, une fois le planning créé, nous pouvons vérifier s’il est correct en lançant une simulation 3D. On peut par exemple y déceler des erreurs en observant des conflits entre des corps d’état dû à une mauvaise organisation.

 

➫ Récupération de la maquette Revit:

La première étape est de récupérer la maquette phasée sur Revit en l’exportant au format ".nwc", pour qu'elle puisse être importée dans Navisworks.

Une fois la maquette ouverte dans Naviswork, on vérifie qu’il n’y manque pas d’éléments et que les phases créées dans Revit sont bien présentes.

La phase planification peut commencer !

 

➫ Planification de la maquette:

L'étape suivante consiste à créer un planning en fonction du phasage de la maquette. Il s’agit d’attribuer une phase à une tâche. Ainsi, on vient sélectionner tous les éléments d’une même phase et on créé une tâche à laquelle on définit un début et une fin. Le planning se construit ensuite automatiquement.

À chaque fois, on vérifie que les éléments attribués aux tâches correspondent bien au phasage de la maquette Revit.

Exemple pour la première tâche :

Phasage Révit & Planification Naviswork

➫ Animation de la planification:

Afin de mieux comprendre de quoi il s’agit, vous pouvez visionner cette petite animation.

Planning Naviswork

 

➫ Remarques :

En réalité, un planning de chantier est réalisé bien avant le début du chantier et on y retrouve des tâches : Fondations, voiles du RDC… Tandis qu’ici, les tâches correspondent à des dates car nous avons créé un planning en fonction de l’avancement du chantier. Ce planning n’est donc pas utilisable.

Morgan LENORMAND

Publicité
Publicité
Publicité